Réseau d'affaires

Réseau d'affaires

Réseau d'Affaires, Le réseautage d'affaires

Le Réseautage d'affaires, ou Business networking en anglais, désigne une méthode transactionnelle basée sur la théorie des réseaux créant des possibilités d'échanges ou de dons entre des professionnels.

Beaucoup d'Entrepreneurs ont un même état d'esprit et considèrent que le réseau d'affaires est une méthode plus efficace que les efforts dépensés en publicité ou en relation publique. En effet, cette activité est peu onéreuse et repose davantage sur un engagement personnel que sur l'argent détenu par une entreprise.

À titre d'illustration, un réseau d'affaires peut se rencontrer de façon hebdomadaire ou mensuelle dans le but d'échanger de  besoins et se donner des références, faire bénéficier de sa notoriété. Parallèlement à cette activité, les membres rencontrent souvent d'autres membres en tête à tête pour construire des relations personnelles en dehors du cercle, afin de pouvoir concrètement passer de l'étape relationnelle, à la concrétisation. Par la réalisation d'un partenariat, d'un apport d'affaires, la création d'une affaires.

Le réseautage d'affaires consiste à ouvrir son carnet d'adresses dans un cadre :

  • réel, c'est-à-dire matérialisé par des hommes et femmes d'affaires, par exemple à l'occasion de réunions, Cercles, Clubs
  • virtuel, avec des rencontres pour les hommes et femmes d'affaires via Internet sur des réseaux tels que Viadéo ou LinkedIn. Les plus efficace et performant étant Viadéo

Le réseautage d'affaires moderne mixte désormais le réel et le virtuel.

Je proposerais cette définition : « Un sire Web de réseautage d'affaires permet à ses utilisateurs de trouver et d'atteindre les hommes d'affaires qu'ils veulent contacter à travers des références de personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. »

Pour Rendre efficace le Réseautage, il faut certes savoir donner, mais ne pas oublier de demander à son réseau. Il faut organiser une veille stratégique, savoir écouter. Ne jamais oublier de proposer une réciprocité, un commissionnement. L'enrichissement de son réseau au sens propre comme au figuré.




16/05/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres